ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER Digital learning : impératif stratégique des services formation
Édito
21 NOVEMBRE 2022 / pratiques
C’est une tradition depuis 10 ans : e-learning Letter consacre son dossier de novembre à la question épineuse de la stratégie Digital Learning. Le moment est opportun, alors que les Directions Formation élaborent actuellement leur budget 2023, à partir (normalement) d’une réflexion approfondie sur leur propre transformation digitale. Ce nouveau dossier veut leur être une aide.

Appetizer : 

Pour Gérard Peccoux (Callimedia), la stratégie Digital Learning doit résolument se mettre au service de la « Learning Culture » et de l’entreprise apprenante. Dans les nouvelles organisations qui ont su créer le « désir d’apprendre » chez tous leurs collaborateurs, en leur donnant accès à un vaste ensemble de ressources pédagogiques de formats variés, la collaboration est reine, de même que l’agilité, qui conditionnent la capacité d’adaptation individuelle et collective. 

Laurène Mayer (CoachHub France) insiste sur la montée en puissance du coaching digital, comme modalité d’accompagnement à part entière des collaborateurs. Cet accompagnement trouve naturellement sa place, en complément du blended learning, dans les organisations qui se préoccupent de la bonne mise en pratique des savoirs acquis, en particulier dans le champ des compétences comportementales. Cependant, la formation n’épuise pas le coaching digital dont le champ d’application s’étend bien au-delà.

Xavier Voilquin (Medtronic), contributeur régulier et talentueux d’e-learning Letter, donne son point de vue sur la mutation en cours de la fonction formation. Passant en revue les défis inouïs que l’entreprise, ses métiers, ses collaborateurs doivent relever, il dresse le portrait du « Stratège de formation » dont les organisations ont désormais besoin, sur un fond d’opportunités que les métiers de la formation ont rarement rencontrées jusqu’à présent. 

Benoît Marchais (Enovation) traite des évolutions en cours de la plateforme LMS Moodle, et démontre au passage qu’en matière d’évolutivité l’open source n’a rien à envier aux plateformes « propriétaires ». Sous le projecteur : la sortie imminente de la toute nouvelle version LTS de Moodle, un sérieux candidat aux prochains appels d’offre dans le monde professionnel.

Après avoir rappelé ce qu’on entend par « adaptive learning », Axel Vaganay (Docebo) revient sur les bénéfices qu’on peut en attendre dans le monde du travail. L’intelligence artificielle sur lequel il s’appuie, l’exploitation algorithmique des données produites par les apprenants, permettent de personnaliser la formation « à grande échelle », dès lors que les contenus suivent. Cette promesse est aujourd’hui tenue par les technologies LMS évoluées.

Bonne lecture !

Michel Diaz

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Édito •SUITE
Coaching digital : modalité d'accompagnement complémentaire à la formation, mais pas seulement ! •SUITE
Pour une stratégie Digital Learning au service de la « Learning Culture » et de l’entreprise apprenante •SUITE
Stratèges de formation ! •SUITE
Contextualiser et personnaliser la formation grâce à la plateforme d’adaptive learning •SUITE
Sortie imminente de la nouvelle version LTS de Moodle : décoiffant ! •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Andragogie : le retour aux fondamentaux de la formation... •SUITE
Compétences en français : fondamentales ou simple option ? •SUITE
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir... •SUITE
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser... •SUITE
L’inclusion (DEI) : trouver le bon équilibre •SUITE
Air France : la formation entre innovation digitale et... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
📢Ingénieur Pédagogique Senior🚀
ITycom
📢Technicien support LMS🚀
ITycom
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment Microsoft Teams facilite-t-il la transformation digitale des...
Gymnase du Management : Former les managers à la conduite d’entretiens de recrutement
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar Microsoft Copilot : Les Dernières Améliorations, 1er trimestre 2025
27 FÉVRIER 2025 / Mandarine Academy
Créez des vidéos pédagogiques
04 MARS 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de... •SUITE
L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®